Peñarroya petit bourg à 80 km de Córdoba possède 3 gares. C'est beaucoup mais 2 sont désaffectées, l'autre est encore en service pour les marchandises. |
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La région en des temps préhistoriques exploita de nombreux minerais, principalement du plomb et de l'argent. Il existe des peintures préhistoriques au Peñon et de nombreux gisements de pierres taillées. Puis une vie pastorale et agricole s'établit pour un millénaire. | ||
"Antes de 1880, los
alrededores de Peñarroya aparecían inmovilizados en el tiempo y en el ritmo de vida de
los pastores. Las oscuras siluetas de los habitantes se movían lentamente sobre las
laderas de las montañas, entre los verdes pastizales y los olivares. Se decía que los
romanos, en tiempos muy remotos, habían extraído el plomo de las rocas, pero los
vestigios de tales hazañas permanecían ocultos por matojos que las cabras se
disputaban" ( Lamaze y George ). Peut-être,
était-ce le sujet favori d'un Prosper Mérimée lors des réunions organisées chez
Eugenia de Montijo au 12 de la place Vendôme à Paris. |
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Ce lieu fut
par la suite l'endroit où se joua, en grande partie, l'industrie minière, charbonnière
et ferroviaire de Peñarroya. Une mine de charbon au début du 19 ème siècle fut ouverte à Pueblonuevo : El Terrible "un perro valiente, al escarbar el suelo con empeño, fue el descubridor del carbón en Pueblonuevo". Des mines de plomb étaient situées à Belmez, mais en butte à de grandes difficultés d'exploitation et de transport. On fit appel à un homme connu de la place Vendôme : Charles Ledoux. |
Charles Ledoux, polytechnicien
ayant travaillé dans les mines d'Ardèche un des patron de PLM, société ferroviaire
"Paris-Lyon-Méditerranée" avait construit une voie étroite en Grèce. Il
conseilla de transformer l'industrie purement minière en une industrie minière et
métallurgique du plomb liée au charbon. Il devint Directeur Général de la
"Sociedad minera y metalúrgica de Peñarroya" en 1881et lança la construction
de la ligne Peñarroya - Fuente del Arco, ceci pour ouvrir un débouché vers Sevilla et
l'Atlantique, puis Peñarroya - Puertollano vers Alcazar de San Juan, Alicante et la
Méditerranée ; ce qui entre parenthèses fut à l'origine de la création du port de
l'Estaque près de Marseille et d'une industrie dans cette région. |
Le réseau MZA, Madrid-Zaragoza y Alicante, qui
appartenait au groupe Rothshild, exploitait la voie normale de Belmez à Almorchón puis
vers Madrid.
Le réseau des chemins de fer andalous, du groupe Stern, gérait la ligne Belmez -
Córdoba.
Tarif en pesetas vers 1890 : |
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Peñarroya - Madrid | 44, 15 pts |
33,10 pts |
22,10 pts |
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Peñarroya - Belmez( 7km ) | 0,80 pts |
0,65 pts |
0,40 pts |
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Belmez - Córdoba | 8, 30 pts |
6, 25 pts |
4, 15 pts |
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Belmez - Badajoz | 28, 20 pts |
21, 10 pts |
14, 10 pts |
* départ de Belmez à 8 h 35 ; arrivée à Peñarroya à 8 h 54
La voie étroite (1 m) allant de Fuente del Arco ( à l'ouest de Peñarroya ) vers Puertollano ( à l'est ), construction lancée par Charles Ledoux, ne fut totalement terminée qu' en 1927, et fut définitivement fermée en 1970 ( voir la chronologie ) |
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La voie étroite aujoud'hui |
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peñarroya |
Pueblonuevo-El Terrible |
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Collection de photos : ayer et hoy