Peñarroya petit bourg à 80 km de Córdoba possède 3 gares. C'est beaucoup mais 2 sont désaffectées, l'autre est encore en service pour les marchandises.

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Peñarroya
en 1897
collection Francisco Jose Aute

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Pueblonuevo
Del Terrible

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Peñarroya
voie normale

 

Chemins de fer à Peñarroya La gare de Peñarroya est sur la voie normale de Córdoba à Almorchón, et celles de Peñarroya et de Pueblonuevo del Terrible sur l'ancienne voie étroite.
ligne2.jpg (34258 octets) Il existe encore quelques maisonnettes de passages à niveau tout au long de celle-ci.

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Il ne faut pas oublier deux "monuments", deux antiques locomotives : l'une dans le parc de la bibliothèque municipale et l'autre "Marta" devant l'ancien siège de la société des mines dont voici la plaque de fabrication.

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De fait, l'histoire des ferrocarriles à Peñarroya est très liée à l'industrie minière et donc à une certaine France capitaliste et expansionniste du milieu du siècle dernier.

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La région en des temps préhistoriques exploita de nombreux minerais, principalement du plomb et de l'argent. Il existe des peintures préhistoriques au Peñon et de nombreux gisements de pierres taillées. Puis une vie pastorale et agricole s'établit pour un millénaire.
"Antes de 1880, los alrededores de Peñarroya aparecían inmovilizados en el tiempo y en el ritmo de vida de los pastores. Las oscuras siluetas de los habitantes se movían lentamente sobre las laderas de las montañas, entre los verdes pastizales y los olivares. Se decía que los romanos, en tiempos muy remotos, habían extraído el plomo de las rocas, pero los vestigios de tales hazañas permanecían ocultos por matojos que las cabras se disputaban" ( Lamaze y George ). Peut-être, était-ce le sujet favori d'un Prosper Mérimée lors des réunions organisées chez Eugenia de Montijo au 12 de la place Vendôme à Paris.

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 Ce lieu fut par la suite l'endroit où se joua, en grande partie, l'industrie minière, charbonnière et ferroviaire de Peñarroya.
Une mine de charbon au début du 19 ème siècle fut ouverte à Pueblonuevo : El Terrible "un perro valiente, al escarbar el suelo con empeño, fue el descubridor del carbón en Pueblonuevo". Des mines de plomb étaient situées à Belmez, mais en butte à de grandes difficultés d'exploitation et de transport. On fit appel à un homme connu de la place Vendôme : Charles Ledoux.

 

Les cartes

Charles Ledoux, polytechnicien ayant travaillé dans les mines d'Ardèche un des patron de PLM, société ferroviaire "Paris-Lyon-Méditerranée" avait construit une voie étroite en Grèce. Il conseilla de transformer l'industrie purement minière en une industrie minière et métallurgique du plomb liée au charbon. Il devint Directeur Général de la "Sociedad minera y metalúrgica de Peñarroya" en 1881et lança la construction de la ligne Peñarroya - Fuente del Arco, ceci pour ouvrir un débouché vers Sevilla et l'Atlantique, puis Peñarroya - Puertollano vers Alcazar de San Juan, Alicante et la Méditerranée ; ce qui entre parenthèses fut à l'origine de la création du port de l'Estaque près de Marseille et d'une industrie dans cette région.


Le réseau MZA, Madrid-Zaragoza y Alicante, qui appartenait au groupe Rothshild, exploitait la voie normale de Belmez à Almorchón puis vers Madrid.
Le réseau des chemins de fer andalous, du groupe Stern, gérait la ligne Belmez - Córdoba.

 

Tarif en pesetas vers 1890 :


trajet


1ère classe


2ème classe


3ème classe

Peñarroya - Madrid

44, 15 pts

33,10 pts

22,10 pts

Peñarroya - Belmez( 7km )

0,80 pts

0,65 pts

0,40 pts

Belmez - Córdoba

8, 30 pts

6, 25 pts

4, 15 pts

Belmez - Badajoz

28, 20 pts

21, 10 pts

14, 10 pts

* départ de Belmez à 8 h 35 ; arrivée à Peñarroya à 8 h 54

 

 



La voie étroite (1 m) allant de Fuente del Arco ( à l'ouest de Peñarroya ) vers Puertollano ( à l'est ), construction lancée par Charles Ledoux, ne fut totalement terminée qu' en 1927, et fut définitivement fermée en 1970 ( voir la
chronologie )

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Collection Francisco Jose Aute

La voie étroite aujoud'hui

le même passage à niveau en 1997

peñarroya

Pueblonuevo-El Terrible

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